Les 4 éléments de la mariée
Vous le savez peut être concernant la tenue de la mariée , il existe une vieille tradition venue de l’Angleterre de la fin du 19ème siècle, qui consiste à porter sur elle des accessoires ou vêtements, pourvu que 4 éléments caractéristiques soient représentés. Quelque chose de vieux, quelque chose de bleu, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté (something old, something new, something borrowed, something blue) .
Mais que signifient-ils et quoi choisir :
– Quelque chose de vieux , représentant le lien avec sa famille, son passé, sa vie avant le mariage. Le plus souvent, il s’agit d’un bijou de famille.
– Quelque chose de neuf , qui caractérise la chance, la réussite pour cette nouvelle vie, comme la robe qui a été choisie ou tout autre accessoire de la tenue de la mariée.
– Quelque chose d’emprunté , Cet élément est censé apporter chance et bonheur au couple de mariés. Pour cela, c’est souvent un accessoire ayant déjà été porté, le jour de son mariage, par une mariée heureuse et comblée, qui est choisi par la mariée. Vous pouvez demande le jupon d’une amies ou votre sœur ou une paires de boucles d’oreilles.
– Quelque chose de bleu , symbole de pureté et fidélité ( la couleur de la Vierge Marie), croyance qui remonte aux temps bibliques. Il s’agit souvent d’un accessoire discret : mouchoir ou ruban de jarretière…Mais ce peut être aussi vos chaussures, une broderie sur l’ourlet de votre robe, des boucles d’oreille avec des pierres aigue marine…
Ces 4 éléments, aussi appelés « la clé du bonheur », protégeraient le mariage des mauvais augures et provoqueraient la chance.
Autres traditions:
Le voile
Bien que la tradition de porter un voile se perde peu à peu, certaines mariées arrivent encore voilées devant l’autel lors de la cérémonie religieuse. Cet usage viendrait de l’époque ancienne où le jeune homme passait un drap sur la tête de la jeune fille qu’il voulait kidnapper puis épouser. La coutume s’est transformée à l’époque des mariages arrangés. En effet, on avait pour habitude de cacher le visage de la mariée jusqu’au moment où les époux étaient officiellement mariés, les caractéristiques physiques ne devant ainsi pas entrer en ligne de compte pour le mariage.
Le voile symbolisait l’innocence et la virginité de la mariée. De nos jours, la tradition veut que la mariée, après la cérémonie, découpe son voile en rubans et les distribue aux femmes célibataires présentes en gage de promesse de mariage à venir.
Le bouquet
La pratique du bouquet de fleurs remonte au Moyen-Âge, et plus précisément à la période des Guerres Saintes. Les croisés auraient rapporté la tradition selon laquelle les femmes confectionnaient des bouquets avec des fleurs d’oranger (symbole de pureté) pour le jour de leur mariage.
Bien plus tard, entre le XIXème siècle et le début de la Première Guerre Mondiale, on avait pour coutume de déposer le bouquet sur un coussin puis de le recouvrir d’une cloche en verre afin de conserver le bouquet de la mariée tout au long de l’union.
La signification du bouquet de la mariée prend tout son sens dans le lancer dudit bouquet : celle qui l’attrape se mariera dans l’année
La mariée se tient à gauche
Traditionnellement, le marié se tient à la droite de la mariée pendant tout le déroulement du mariage. Cela peut paraître surprenant, mais cette habitude a des origines barbares. A l’époque, l’homme qui souhaitait se marier kidnappait la jeune fille qu’il avait choisie. Il la recouvrait d’un drap blanc et l’emmenait avec lui. Le futur marié devait alors défendre sa « prise ». On l’attaquait de toutes parts, les coups d’épée venant tant de la famille de la jeune fille que d’inconnus. La plupart des gens étant droitiers, le jeune homme tenait sa femme par la main gauche et son arme de la main droite au cas où il devait se défendre.
De nos jours, la tradition selon laquelle la mariée se tient à la gauche du marié se fait presque inconsciemment, sans forcément s’en rendre compte.