Collection Bienveillance
2021
2021
J’ai le plaisir de vous présenter la collection « bienveillance » la première collection de robe de mariée écoresponsable.
La nature est une grande source d’inspiration pour moi et plus particulièrement pour cette collection que j’ai baptisé « bienveillance ».
Avec ces 6 robes de mariée j’aimerais vous convaincre qu’il est possible d’avoir une robe pleine de douceur et de délicatesse même si on choisit la voie de l’éco-responsabilité.
J’ai créé ma première robe de mariée zéro déchet en 2015 à partir des chutes des robes de mes clientes, cette information avait été relayée notamment par Béa Johnson et par le Washington post. Depuis je suis connue pour ma façon de travailler de manière écoresponsable grâce à mes actions mise en place à l’atelier, qui limite mon impact environnemental… Mais cela ne suffisait pas pour que je me sente 100% créatrice de robe de mariée écoresponsable. J’avais donc envie d’aller plus loin, c’est pourquoi j’ai décidé de créer une toute une collection réaliser à partir de chutes de tissu. On appelle ça le Upcycling.
Comme il n’était pas possible de réaliser une collection uniquement avec les chutes conservées à l’atelier, j’ai combiné le upcycling et la technique du zéro waste fashion. Cette méthode consiste à concevoir le patronnage de façon à n’avoir que très peu ou idéalement pas de chutes une fois le vêtement coupé. Il faut savoir qu’en moyenne il y a entre 10% et 20 % de déchets dans le métrage parfois plus pour certaine marque. Cette technique est déjà pas mal utilisée par les designers dans le prêt-à-porter mais, à ma connaissance pas dans la robe de mariage. Cependant il y a quelques règles à respecter. Par exemple faire attention au droit fil, privilégier les tissus mats qui n’ont pas d’endroit ni d’envers, éviter les tissus à motifs et proscrire les étoffes brillantes.
Pour les robes qui n’ont pas été coupées dans des restes de tissu mais avec cette méthode zéro déchet j’ai utilisé de la dentelle de Calais-Caudry®, des dentelles Oeko-Tex, des matières naturelles comme la soie ou du Tencel® une matière écologique et biodégradable.
L’élaboration de cette collection s’est passée en plusieurs étapes. Tout d’abord j’ai dessiné mes robes, des modèles délicats et plein de douceur. Par la suite j’ai réfléchi à comment créer les patronnages afin d’avoir le moins de chute possible. Parfois j’ai dû modifier un peu le croquis initial. Ça m’a demandé un gros travail d’optimisation, mais le résultat est là car je n’ai seulement de zéro et 3 % de chute pour les bas de robes ou pour le modèle Zoé. Pour les hauts de robes la plupart du temps j’ai revalorisé les chutes de mes créations précédentes. Pour le modèle Noémie, ce sont mes chutes de dentelle qui m’ont inspiré pour la création de cette robe.
Je pense que 6 modèles suffisent à vous montrer la qualité de mon travail et mon univers. Et puis ces robes ne sont pour le moment pas destinées à être diffusé dans des boutiques, alors il faudra les vendre en déstockage à un moment, car il n’y a aucun intérêt de faire du zéro déchet si c’est pour qu’elles finissent dans un carton ou la poubelle.
CRÉATRICE Laetitia Drouet Kamélion Couture
PHOTOGRAPHE Trendz
VIDEO Monsieur-roni
MODELE Bonnie
FLEURISTE Borntoblossom
LIEU Au détour de l’île
Vous aimez le travail de Laetitia n’hesitez pas à la contacter pour prendre rendez-vous contact@kamelion-couture.fr